Author Topic: La Règle de prière de saint Pacôme  (Read 113 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline hecma925

• Non-clairvoyant
  • Merarches
  • Pray for me, a sinner.
    • Blog
  • Faith: OO - Occidental Orthodox
  • Jurisdiction: Puerto Rican Orthodox Sobor
La Règle de prière de saint Pacôme
« on: February 22, 2015, 02:56:59 AM »
La Règle de saint Pacôme
Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen. Gloire à toi, notre Dieu, gloire à toi!

Roi du ciel, Consolateur, Esprit de vérité, toi qui es partout présent et qui remplis tout, trésor des bons et donateur de Vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, toi qui es bonté.

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous. (Trois fois)

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Très Sainte Trinité, aie pitié de nous. Seigneur, remets nos péchés. Maître, pardonne nos iniquités. Saint, visite et guéris nos infirmités à cause de ton Nom.

Kyrie eleison. (Trois fois)

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Notre Père, qui es aux Cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne arrive, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain substantiel et remets-nous nos dettes comme nous remettons à nos débiteurs, et ne nous soumets pas à l’épreuve, mais délivre-nous du malin.

Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous. Amen.

Kyrie eleison. (Douze fois)

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Venez, adorons et prosternons-nous devant le Roi notre Dieu. (Métanie)

Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ, le Roi notre Dieu. (Métanie)

Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ Lui-même, notre Roi et notre Dieu. (Métanie)

Psaume 50
Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta grande miséricorde, et dans ton immense compassion, efface mon péché. * Lave-moi de plus en plus de mon iniquité, et de mon péché purifie-moi. * Car je connais mon iniquité, et mon péché est constamment devant moi. * Contre toi seul, j’ai péché, et j’ai fait le mal sous tes yeux. * Ainsi, tu seras trouvé juste en tes paroles, et tu seras vainqueur quand on te jugera. * Vois : dans l’iniquité j’ai été conçu, et dans les péchés ma mère m’a enfanté. * Mais tu aimes la vérité : tu m’as révélé les mystères et les secrets de ta sagesse. * Tu m’aspergeras avec l’hysope, et je serai purifié, * tu me laveras, et je deviendrai plus blanc que la neige. * Tu me feras entendre des paroles de joie et d’allégresse, et ils exulteront, les os humiliés. * Détourne ta face de mes péchés, efface toutes mes iniquités. * Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et renouvelle en ma poitrine un esprit droit. * Ne me rejette pas loin de ta face, et ne retire pas de moi ton Esprit Saint. * Rends-moi la joie de ton salut, et fortifie-moi par l’Esprit souverain. * J’enseignerai tes voies aux pécheurs, et les impies reviendront vers toi. * Délivre-moi du sang, ô Dieu, Dieu de mon salut, et ma langue exultera pour ta justice. * Seigneur, ouvre mes lèvres; et ma bouche annoncera ta louange. * Si tu avais voulu un sacrifice, je te l’aurais offert, mais tu ne prends aucun plaisir aux holocaustes. * Le sacrifice qui convient à Dieu, c’est un esprit brisé; un cœur broyé et humilié, Dieu ne le méprise point. * Accorde tes bienfaits à Sion dans ta bienveillance, Seigneur, et que soient relevés les murs de Jérusalem; * alors tu prendras plaisir au sacrifice de justice, à l’oblation et aux holocaustes, alors on offrira de jeunes taureaux sur ton autel.

Le Credo
Je crois en seul Dieu, le Père tout puissant, Créateur du ciel et de la terre et de toutes les choses visibles et invisibles. * Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait. * Qui pour nous hommes et pour notre salut, est descendu des cieux, s’est incarné du Saint Esprit et de la Vierge Marie et s’est fait homme. * Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli; * et Il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures; * et Il est monté aux cieux et siège à la droite du Père, * d’où il reviendra en gloire pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin. * Et au Saint Esprit, Seigneur, qui donne la vie, qui procède du Père, qui est adoré avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes. * En l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. * Je confesse un seul baptême pour la rémission des péchés. * J’attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir.  Amen.

La Prière du Nom de Jésus
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur. (100 fois)

Congé
Il est digne en vérité de te célébrer, toi qui enfantas Dieu. Bienheureuse à jamais et très pure et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les Chérubins et incomparablement plus glorieuse que les Séraphins, qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement la Mère de Dieu, nous te magnifions. (Prostration)

Kyrie eleison. (Trois fois) Seigneur, bénis.

Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, par les prières de ta Mère très pure, de nos pères saints et théophores, et de tous les saints, aie pitié de nous et sauve-nous.

Au sujet de cette Règle: Cette courte règle de prière, appelée la « Règle de saint Pacôme », a été donnée à saint Pacôme l’Égyptien par un ange. Saint Séraphin de Sarov a donné cette règle à plusieurs de ses enfants spirituels vivant dans le monde, leur enjoignant de s’en servir comme prière du matin et du soir. Facile à mémoriser, la règle peut être utilisée en toutes circonstances et en tous lieux. Elle nous permet aussi de pratiquer la Prière du Nom de Jésus.

Formes de la Prière du Nom de Jésus : « Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur » est la forme la plus traditionnelle. La forme courte « Seigneur Jésus Christ, aie pitié de moi » est largement utilisée de nos jours. Le pronom « moi » peut être remplacé par « nous ».

Source:  http://hermitage.halifaxorthodox.org/rule-fr.html
Happy shall he be, that shall take and dash thy little ones against the rock. Alleluia.

Another blog - http://literarydiktator.blogspot.com/

Offline CharalambisMakarios

• Member
  • Faith: Protestant Christian
  • Jurisdiction: Considering Orthodoxy
Re: La Règle de prière de saint Pacôme
« Reply #1 on: April 09, 2015, 07:34:29 PM »
Merci beaucoup!

Offline hecma925

• Non-clairvoyant
  • Merarches
  • Pray for me, a sinner.
    • Blog
  • Faith: OO - Occidental Orthodox
  • Jurisdiction: Puerto Rican Orthodox Sobor
« Reply #2 on: April 13, 2015, 03:56:47 PM »
De rien!
Happy shall he be, that shall take and dash thy little ones against the rock. Alleluia.

Another blog - http://literarydiktator.blogspot.com/

Offline Pellegrino

• Jr. Member
  • **
  • Mi scusi, non ho capito.
  • Faith: Christian
  • Jurisdiction: Orthodox
« Reply #3 on: April 19, 2015, 08:47:37 PM »
C'est très jolie en français, cette prière.
La génération spontanée est une chimère
(spontaneous generation is a pipe dream).

--Louis Pasteur