Author Topic: Est-ce qu'il y a des francophones?  (Read 599 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline benjohn146

• Elder
    • Holy Trinity Greek Orthodox Church, Belleville, Ontario, Canada
  • Faith: Orthodox Christian
  • Jurisdiction: Greek Metropolis of Toronto
Est-ce qu'il y a des francophones?
« on: May 11, 2016, 07:46:15 PM »
Bonjour à tous!

Si vous êtes francophone, je vous invites a communiquer avec moi pour discuter de la Sainte Orthodoxie dans ma langue maternelle. Je n'ai malheureusement pas l'occasion de discuter de ce sujet puisque j'habite dans un milieu anglophone et j'en perds mon français!

Au plaisir!
St Makarios, pray for us.

Offline Amelia86

• Newbie
  • *
  • Jurisdiction: Greek Orthodox
Re: Est-ce qu'il y a des francophones?
« Reply #1 on: November 21, 2016, 05:16:58 AM »
Bonjour, je suis francaise en Australie et Orthodoxe. Est ce que tu es toujours sur le site?

A bientot j'espere!

Amelia

Offline benjohn146

• Elder
« Reply #2 on: November 21, 2016, 08:42:26 AM »
Bonjour!

Je pensais jamais avoir une réponse!!!

Je suis du Canada et Orthodoxe aussi. Je fréquente ce site régulièrement.

En Australie pour des etudes?

Benoit

Offline RaphaCam

• Holy Martyr Mercurius
  • Archon
  • Please pray for my family and for myself
  • Faith: Orthodox
  • Jurisdiction: Exarchate of Gotham City
« Reply #3 on: November 21, 2016, 01:08:38 PM »
Je peux lire français, mais je ne peux parler rien, et même à écrire ou à entendre j'ai grande difficulté... :/ J'étudiais français quand j'étais plus neuf, mais j'ai oubli tout maintenant...
"He that dwelleth in the secret place of the most High shall abide under the shadow of the Almighty." (Psalm 90:1)

Check my blog "Em Espírito e em Verdade" (in Portuguese). Last article: Como posso lidar com minha condição pecadora?

Offline benjohn146

• Elder
« Reply #4 on: November 21, 2016, 02:16:08 PM »
Je peux lire français, mais je ne peux parler rien, et même à écrire ou à entendre j'ai grande difficulté... :/ J'étudiais français quand j'étais plus neuf, mais j'ai oubli tout maintenant...

Ne te mets pas trop de pression, le français est une langue compliquée. Sa va bien, continue!

Offline Amelia86

• Newbie
  • *
« Reply #5 on: November 21, 2016, 10:51:10 PM »
Bonjour!

Benoit

Bonjour Benoit!

Tu m'excusera, mon clavier est en anglais donc les accents seront manquant dans mes phrases :)

C'est beau le Canada! Comment est ce que tu en est venu a l'Orthodoxie?

Je suis venue en Australie a 18 ans pour voyager et je ne suis jamais retourner vivre en France. Je suis citoyenne maintenant mais j'etudie aussi.

Ca me ferais plaisir de lire ton parcours, je ne connais pas bcp d'orthoxes non-grecques :)

Amelia

Offline benjohn146

• Elder
« Reply #6 on: November 22, 2016, 12:51:56 PM »
Bonjour!

Benoit

Bonjour Benoit!

Tu m'excusera, mon clavier est en anglais donc les accents seront manquant dans mes phrases :)

C'est beau le Canada! Comment est ce que tu en est venu a l'Orthodoxie?

Je suis venue en Australie a 18 ans pour voyager et je ne suis jamais retourner vivre en France. Je suis citoyenne maintenant mais j'etudie aussi.

Ca me ferais plaisir de lire ton parcours, je ne connais pas bcp d'orthoxes non-grecques :)

Amelia

Il n'y a pas de problem puisque je ne suis guère mieux en orthographie puisque je ne communique que très rarement en écrivant en français, et lorsque je le fais, j'utilise le dialecte québecois!

Très belle photo de profil! Je suis en train de lire sa biographie en ce moment et je constate beaucoup de similitudes entre lui et moi, du moins, je m'identifie beaucoup à lui et son parcours.

Je suis né au Québec dans une "culture" catholique romaine, donc j'ai été baptisé et confirmé comme le voulait la tradition et nous ne fréquentions l'église seulement à Noël et à Pâques. Je savais seulement que Noël, Jésus étais venu au monde et qu'à Pâques il étais résucité. Je n'avais aucune idée de la théologie et les impacts que ces phénomènes ont eu sur l'humanité. Lorsque j'ai atteint l'adolescence, j'en avais conclu que rien de cela n'existait. Je suis devenu athé.

Vers la fin de la vingtaine, quelques évènements dans ma vie m'ont faites basculé du monde artificiel fondé sur l'argent, la popularité et le succès dans mon entourage que je m'étais conçu. En manque de repaires et avec l'assistance d'un aumônier à mon travail, j'ai reconsidéré le "concept" d'un Dieu. J'ai donc decidé de retourner vers la foi chrétienne. Je suis naturellement retourné vers l'église romaine puisque je n'avais aucune idée de l'existence de l'Église Orthodoxe.

Je ne trouvais pas ce que je recherchais, il n'y avait aucune spiritualité et toute l'organisation étais géré par un système légale. Le tout a été déclenché par la non-chalence et le manque de reverence la messe. Mon aumônier m'avait alors suggérer de jeter un oeil sur les églises catholiques orientale. Ce que j'ai fais. En étudiant le rite byzantine avec la perspective de la théologie romaine, je ne pouvais comprendre comment ce rite et la théologie qu'elles utilisent peuvent être compatible avec la théologie romaine. J'ai donc commencer à m'intéresser au rite byzantine ainsi qu'a son histoire. En étudiant l'histoire et en comparant les 2 églises sur plusieurs domaines, j'ai commencé a douter de quelques de leur "innovations" comme l'immaculée conception, l'infaillibilté papale, les annulations de marriage, les indulgences, le purgatoire, le Filioque etc. Le tout pour constater que cette organisation a déviée de la Foi donner par le Christ et transmisent par les apôtres.

La Liturgie Divine a enflammée mon Coeur lors de ma première visite à une Église Orthodoxe et m'a convaincu que c'étais la bonne façon de glorifier Dieu. J'ai donc été reçu dans la Sainte Église Catholique Orthodoxe par Chrismation en décembre de l'an dernier.

Malheureusement, le poids de mes pêchés m'ont conduit vers une "panne" de foi. Je recommence a douter encore et mon zèle de neophyte m'a complètement quitté. Je vais au moins à la Divine Liturgie le dimanche, je jeûne comme un pharisé et prie très peu incapable d'aller dans mon coin de prière en face des icônes. J'ai constaté que ma foi est "intellectuelle". Tout ce que l'Église enseigne fais du sens et je suis en accord, mais mon Coeur n'y croit pas. Un peu comme l'apôtre Thomas j'imagine.

J'espère qu'en lisant le livre de Père Seraphim Rose que je vais pouvoir trouver quelques points de repaires! As-tu des livres a me suggérer peut-être? Un évènement que tu as vécue?

Et toi, qu'est-ce qui t'a amenée à l'Orthodoxie?

Offline Amelia86

• Newbie
  • *
« Reply #7 on: December 01, 2016, 05:13:52 AM »
Tout d'abord je tiens à m'excuser pour la réponse tardive, je n'ai pas de notifications de réponses et je ne me suis pas connecte depuis un moment!
Je suis sur mon téléphone en ce moment donc j'ai les accents 😁.

Alors, d'un, je suis vraiment contente que tu partages ton parcours et de ton humilité quand à ta foi.
Malheureusement nous sommes imparfait et Dieu le sait, encore mieux Il a vécu au milieu de nous. Le fait que nous voulions nous rapprocher de Lui est significatif. Si nous laissons nos pêchés nous faire sentir que nous sommes pas capable de salut, le diable gagne. Mais Dieu se réjouit lorsque nous nous approchons de Lui avec humilité. Le fait que nous reconnaissions que nous sommes pêcheurs est important mais ne doit pas nous empêcher de nous approcher de Lui. Si nous tombons, nous devons nous relever. Un père monk parlait avec un ascetic et quand bien même le monk lui disait, mais j'ai pêché, Il Lui répondait "relève toi!".
Ce monde est difficile. Nous vivons dans une société où nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce que nous avons car c'est une société de consommation, d'égoïstes ou l'importance de soi est primordiale. "Aie confiance en toi", "ne te laisse pas faire", "stand up for yourself". Tout est dirigé pour acquérir le bonheur, et apparemment avoir les dernières technologies va nous rendre heureux, ainsi que d'avoir une belle maison, belle voiture, un compte en banque bien rempli. Et c'est ce qui fait notre réussite aux yeux de ceux qui nous entourent et selon ce que nous entendons autour de nous et c'est malheureusement ce que nous sommes ammene a croire. C'est horrible, c'est le piège le plus pernicieux qui existe. Cela ne sert qu'à nous éloigner de ce qui a de la vraie valeur. Cette vie temporelle n'est que ça, la vie à venir est parfois dur à imaginer, cela dit tout est tellement bien fait et conçu que je ne peux qu'imaginer ce qu'Il a prévu pour nous dans Son royaume...

Aujourd'hui tout ce qui avant était considéré comme abominable (divorce, tromperie, avoir plusieurs relations, coucher à droite et gauche etc...) est maintenant la norme, c'est important de se découvrir soi-même, d'essayer avant d'acheter (oui en parlant d'humain... c'est meme dit en rigolant), et ce qui était considéré bon comme rester vierge par exemple est maintenant sujet aux moqueries. J'ai une amie en ce moment qui subi des moqueries de la part de ses collegues aux travail pour sa fidelite.

(Je viens de rentrer chez moi et je suis sur mon clavier alors les accents disparaitrons haha).

Je suis moi-meme en train de lire Seraphim Rose "not of this world" et oui, je peux aussi m'identifier a lui... J'en suis pas encore a la moitie du livre! C'est vraiment super pour plusieurs raisons. Peut etre que nous pouvons partager ce que nous lisons?

Je suis nee Temoin de Jehovah d'une famille de 7 enfants et ma mere nous elevant seule car mon pere est dcd qd j'avais 8 ans. La vie familiale etait chaotic. Bcp de problemes plus tard j'etais en depression adolescente mais quand meme croyant firmement a mes croyances religieuses. J'ai tout laisse derriere en partant pour l"Australie a 18 ans et pendant qq mois j'allais aux reunions des TJ mais abandonnant eventuellement a cause de problemes. J'ai voyage et plus je passais de temps dans "le monde", plus je commencais a aimer cette liberte superficielle. Je n'avais plus de comptes a rendre, je n'avais plus personne a craindre. J'ai commence a faire tout ce qui etait 'interdit", j'ai commence a commettre tous les peches possible l'un apres l'autre. Je me croyais invincible, et pourtant au fond de moi le vide que je ressentais et le cote superficiel du monde etait toujours present. Apres etre tombe bien bas et ramasser les consequences de mes actions j'ai commence a m'enlever des sources de choses que je ne voulais plus dans ma vie.

6 ans plus tard, ayant recolte tout ce que j'avais semer, mais en prenant les lessons plus ou moins a coeur j'ai envoye un email a ma mere (qui avait coupe les ponts ainsi que tous mes freres et soeurs) en lui reprochant de ne pas respecter mes croyances. Je me suis sentie tres hypocrites apres coup. Quelles croyances??? Et puis qqch s'est passe mais je ne peux pas me souvenir qu'est-ce qui m'a amener a faire ca, mais j'ai recommence a lire la Bible, le Nouveau Testament. Les larmes chaudes aux paroles et aux actions de Jesus pour les pecheurs ont fait couler les larmes a flots. Il n'est pas venu pour le juste mais pour le pecheur... Ayant rechercher des info sur les TJ, je voyais bien que c'etait une secte trompeuse, mais je ne pouvais pas non plus croire en la Trinite. Je suis aller dans une eglise a cote de chez moi, the Church of Christ , et les pasteurs etaient adorable et tres patient avec moi. Bien que je commencais a envisager que Jesus etait Dieu en etant le Fils, j'avais encore bcp de mal et les doutes resurgissaient a flots! Je priais Dieu encore et encore en le suppliant de m'ouvrir les yeux, je lui disais que j'etais prete a aller n'importe ou, et meme TJ si c'etais la verite. Toutes ces denominations me rendait folle, comment savoir qui a raison, qui interprete correment, et est-ce que c'etait important aux yeux de Dieu... C'etait horrible de ne pas savoir.

Lorsque j'ai referme le dernier chapitre de Revelation, je me suis dis que ca ne pouvait pas etre la fin. Jesus est mort, rescussite, les apotres prechant partout et etant persecutes. Je me suis dit que j'aimerai savoir ce que les apotres ont enseigne aux gens lors de leur predication et dans les congregations qu'ils formaient. Puis j'ai decouvert the Church Fathers. Je voulais savoir ce que les tout premiers croyaient avant d'etre parti en apostasie (ce que j'avais appris chez les TJ). Polycarp qui etait vivant du temps de l'apotre Jean appelait Jesus Dieu. J'etais choque. Ignatius of Antioch, Justin Martyr (ou j'en suis en ce moment). Ils avaient tous ete persecutes a mort, souffrant des morts horribles pour leur foi. J'etais convaincu. La spiritualite et les ecrits de ces chretiens etaient tel que je buvais leur paroles. Ils ont transmis leur foi mais alors quand ont il commence a s'ecarter de la verite? J'ai recherche l'histoire de la chretiente et de l'eglise et decouvert que l'eglise catholique avait presque 2000 ans et que les "portes de l'enfer" did "not prevail". D'un je ne savais pas que l'eglise catholique etait si vieille, deux, que l'eglise etait uni globalement et trois, j'avais entendu parler des crusades et autres meurtres et choses abominable causes par l'eglise catholique. Je comprenais pas comment c'etait possible d'avoir commis autant de meurtres au nom de Dieu. J'ai decide que puisque tout le monde etait imparfait, peut etre s'etaient-ils repentis, et comment pouvais je les juger moi qui avait tant pecher!

Je suis alle dans une eglise catholique et apres la masse je suis allee parler au pretre pour lui demander plus de renseignements sur leur croyances. Le pretre etait super gentil et doux. Cependant mes questions etaient sans reponses. Continuant dans mes recherches, j'ai decouvert le schism avec les orthodoxes, je n'avais jamais entendu parler des orthodoxes. Apres avoir parle au pretre je savais que Dieu avait repondu a mes prieres et je pleurais de bonheur. Cela dit ma premiere assistance a l'Eglise j'etais choquee. Les icons, l'encens, les croix, tout etait idolatrie a mes yeux! Les semaines suivantes etaient tres difficile car les doutes remontaient constamment a la surface. POurtant apres chaque entrevue avec le pretre les doutes s'effacaient momentanement.

Puis en continuant dans mes recherches et ayant decouvert Martin Luther et la raison pour laquelle autant de denominations emergerent apres lui j'etais convaincu que l'eglise visible etait soit catholique soit orthodoxe. Je decidais de faire confiance a Dieu, completement, car ce que j'avais ressenti apres la premiere visite ne pouvait pas etre le hasard.

Petit a petit j'ai surmonte par la priere et des recherches les doutes quant a "l'idolatrie" des icons et de Mary. 

Tu me demandes des recomendations pour des livres... La bibliotheque Orthodoxe est fantastique!!! As tu entendu parler de "passions and virtues" par St Paisios of Mt Athos? Ce livre est incroyable... Mere Christianity par Lewis? The way of the Spirit par Archimandrite Aimilianos of Simonopetra? Cela dit ma premiere recommendation est de lire tous les jours un chapitre des Ecritures. Sa "Parole est une lampe" qui nous guide, et tout ce qui est ecris est applicable personellement.

Le pouvoir de la priere est souvent sous estime. Je suis la premiere coupable! Lorsque je n'ose pas me mettre devant Lui, je me rappelle les parole de mon pere spirituel. Il n'y a AUCUN peche pour lequel Il ne peut pas nous aider. Je pense que lorsqu'on comprend le poids de Son amour pour nous, il est plus facile de demander pardon. Sans prieres, il est impossible d'accroitre spirituellement puisque tout vient de Lui. Le hasard n'existe pas. Et sans Lui nous ne sommes rien, nos actions ne valent rien. Cela dit lorsque je continue a tomber dans le meme peche (lack of modesty, pride, or even anger) j'ai du mal a imaginer qu'Il puisse me pardonner encore et encore. Mais nous nous devons de pardonner sans arret notre frere qui peche contre nous... Combien plus Dieu peut nous pardonner lorsque nous lui demandons sincerement pardon humblement.
Dernierement j'ai commence a aussi le remercier apres chaque fois ou je n'ai pas succombe car je crois sincerement que son desir est que nous restions fidele et qu'Il nous aide lorsque nous le lui demandons.

La priere, c'est le debut de tout. L'Eglise est aussi notre hopital spirituel, et ton pere spirituel pourrait certainement t'aider? Ton amour pour Lui t'a deja pousser a te rapprocher de Lui une fois, et le diable fera tout pour nous faire rejeter Dieu et Son Royaume. La persecution est physique pour beaucoup mais ici et dans bcp de pays de l'ouest, la persecution est certainement autre. :(

Encore je suis desolee de repondre si tardivement, je ne sais pas pourquoi je recois pas de notifications. Je vais essayer de me reconnecter tous les jours :)

Ca me fait bcp plaisir de te lire!

Amelia

Offline benjohn146

• Elder
« Reply #8 on: December 02, 2016, 12:44:02 PM »
Merci de ton histoire! Tu n'as pas a t'excuser, OC.net n'est pas une obligation dans nos vies respectives!

Merci pour les suggestion de livres, j'en prends note!

Côté foi je me porte un peu mieux, j'ai récemment eu un regain grâce à des études publiées par un prêtre orthodoxe sur le site de sa chapelle au Québec. Ce fut très enrichissant et convaincant dans un certain sens. Il exprime la foi en Dieu, son existence et les enseignements de l'Église d'une manière logique et comprehensible. Le tout en français, ce qui est rare (je crois) dû au faible volume de ressurces francophone sur Internet.

En toute humilité, j'ai plus de désir maintenant à vivre selon le Christ, j'ai un meilleur contrôle sur mes impulsions à pêcher et je me suis remis a prier plus fréquemment. Peut-être que je suis aveugler par la fierté et rien de cela est authentique. Je me "sens" plus en paix avec Dieu et le monde extérieur malgré que je continue à être dégouté par ce dernier, tout Père Seraphim.

Je suis présentement rendu à la partie de la biographie au Père Seraphim Rose ou le récit de son future partenaire en Christ, Père Herman (Gleb) Podmoshensky, est raconté. Histoire très inspirante aussi!

Je vais aller demain me confesser à mon prêtre demain en espérant recevoir l'absolution. Eh oui, je suis tellement engoufré dans mes pêchés qu'il m'a sagement refuse l'absolution lors de ma dernière confession pour m'éviter la condamnation qui aurait pu m'envahir en pregnant la Sainte Communion dans cet état. En gardant l'idée que l'Église est l'hôpital des pêcheurs, il m'a "prescrit" une discipline/ascèse approprié à ma situation. J'ai eu beaucoup de difficultée au début et à un certain point même ou que je ne suivais pas la prescription du tout! Est-ce par la grâce de Dieu que j'ai pu progresser dans mes passions a vaincre? Je ne sais pas mais j'ai l'impression que oui et je me porte mieux ces jours ci.

S'il te plait, prie pour moi pour espèrer avoir la chance de recevoir l'absolution demain et de pouvoir prendre justement la Sainte Communion pour la remission de mes pêchés et la guérison de mon âme ce dimanche.

Merci!

Ben

Offline Amelia86

• Newbie
  • *
« Reply #9 on: December 07, 2016, 02:55:58 AM »
Je suis contente de lire cela, je suis très heureuse. Je suis convaincue que la grâce de notre Dieu nous accompagne dans nos difficultés spirituelles. C'est un combat quotidien. Toi aussi prie pour moi, nos prières ont beaucoup d'importance. Je lisais qqch sur Facebook juste à l'instant publiée par "ancient faith" à propos de St Nicolas et ses prières contre l'idolatrie des dieux paiens en 313 après Jesus Christ. Les demons sont partis des temples par ses prières. Je veux croire fermement car Jesus nous a dit de prier sans cesse pour notre santé spirituel. J'ai aussi appris grâce à l'orthodoxie de ne pas prier comme si j'avais une liste de shopping mais que si nous mettons Dieu en premier et prions pour notre santé spirituelle, toutes les autres choses seront ajoutées.

Je suis vraiment heureuse de lire que tu ai participé à la Sainte Communion et je me réjouis de ton humilité car sans l'humilité, nous ne pouvons rien achever.
J'ai moi-même bcp à travailler!
J'espère que tu passes une bonne journée, et si un jour tu as le temps de lire le livre de St Paisios "virtues and passions" dis moi ce que tu en penses!

J'ai hâte de retourner en France pour acheter des écrits français ☺️

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles!
Amelia

Offline WPM

• Revolutionary Writer
  • Protokentarchos
« Reply #10 on: December 07, 2016, 09:41:02 AM »
If you learn French you would have to translate to English

Offline benjohn146

• Elder
« Reply #11 on: December 07, 2016, 10:20:51 AM »

We do know French. What would need to be translated into English?

Offline WPM

• Revolutionary Writer
  • Protokentarchos
« Reply #12 on: Yesterday at 09:20:10 AM »

Basic instructions, Newspaper info, Airport signs etc.

Offline benjohn146

• Elder
« Reply #13 on: Yesterday at 09:27:29 AM »

Basic instructions, Newspaper info, Airport signs etc.

Sure! You can PM me the stuff you want to have translated!